Conseil anti-gaspi : comment conserver des blancs d’œuf pour les réutiliser en pâtisserie ?

Sandra, cheffe pâtissière chez MOSS Pâtisserie à Bordeaux, vous livre tous ses conseils anti-gaspillage pour bien conserver des blancs d’œuf !

Cela a sûrement déjà dû vous arriver : vous venez de mettre votre gâteau au four, la cuisine est en bazar et vous commencez à la ranger… Quand vous apercevez soudain ces blancs d’œufs dont vous n’avez pas eu besoin dans la recette et qui vont vous rester sur les bras. Que faire ? Les jeter ? Ce serait du gaspillage… Découvrez grâce à Sandra de MOSS Pâtisserie comment conserver des blancs d’œuf pour les réutiliser dans vos prochaines aventures culinaires !

Durée de conservation des œufs : respectez les temps max de conservation !

Tout d’abord, un petit point rapide sur les durées de conservation des différentes parties de l’œuf. Lorsqu’il a été ouvert, un œuf frais entier ou un jaune d’œuf se conservent seulement 24h. Les blancs d’œuf en revanche, quand ils sont isolés des jaunes, peuvent se conserver jusqu’à 3 ou 4 jours dans de bonnes conditions de stockage.

Comment conserver des blancs d’œufs ? Nos astuces de chef

Pour conserver des blancs d’œuf en toute sécurité, placez-les au frigo dans un récipient fermé ou recouvert d’un film plastique. A noter que vous avez également la possibilité de congeler vos blancs d’œufs si vous souhaitez les conserver au-delà des quelques jours préconisés !

Evitez le gaspillage : recyclez vos blancs d’œufs dans de futures pâtisseries !

Seulement voilà, une fois qu’ils sont au congélateur ou remisés au frigo, que faire de vos blancs d’œuf ?

« Pour éviter de gaspiller les blancs d’œuf, rien de plus simple : il vous suffit de les réutiliser dans une autre recette, en concoctant par exemple de délicieuses meringues. De nombreux autres gâteaux se prêtent au « recyclage » de vos blancs d’œufs : le financier, le gâteau tigré (ou marbré), les langues de chat, les macarons à l’ancienne, ainsi que certaines recettes de cake. Vous l’avez deviné : la pâtisserie appelle la pâtisserie ! »

Sandra, cheffe pâtissière chez MOSS Pâtisserie à Bordeaux.

En exclusivité, notre recette de meringues traditionnelles :

  • Préchauffez votre four à 90 ° ;
  • Fouettez 2 blancs d’œufs pour former une mousse ;
  • Incorporez 60g de sucre en poudre en plusieurs fois ;
  • Lorsque la préparation devient plus solide, ajoutez progressivement 60g de sucre glace ;
  • Pour un rendu plus esthétique, formez vos meringues à l’aide d’une poche à douille sur du papier cuisson ;
  • Enfournez les meringues pour une durée de 1h15 pour des meringues de petite taille (jusqu’à 2 heures pour les pièces plus grosses) ;
  • Laissez séchez les meringues dans le four fermé plusieurs heures avant de servir.

Et pour les jaunes, qu’est-ce qu’on fait ?

Là encore, il est extrêmement facile d’éviter le gaspillage : ajoutez une pincée de sel, 5 grammes de crème liquide et utilisez vos jaunes d’œufs pour dorer une brioche ou une viennoiserie ! Vous pouvez également profiter de l’occasion pour faire des cannelés, dont la recette comprend des jaunes d’œufs séparés du blanc. Bref, vous avez l’embarras du choix ! Envie de découvrir d’autres astuces de pâtisserie ? Suivez un atelier avec Sandra !

Pour revenir au blog et découvrir plus d’articles c’est par ici >>

Contact