Par quoi remplacer la farine de blé en pâtisserie – 3 bonnes raisons de tester d’autres farines

Vous vous demandez par quoi remplacer la farine de blé en pâtisserie ? Il existe de nombreuses options, à découvrir dans cet article

C’est une question que bon nombre d’entre nous se posent : par quoi remplacer la farine de blé en pâtisserie ? Que ce soit pour des raisons d’ordre médical, glycémique ou tout simplement dans l’optique de tester de nouvelles saveurs, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser d’autres types de farines dans vos recettes. Découvrons-les ensemble !

1. Explorer de nouvelles saveurs grâce à d’autres farines pâtissières

Vous êtes toujours en quête de goûts insolites ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en utilisant des farines qui donneront une saveur légèrement différente à vos pâtisseries préférées ? Pour innover, testez donc la farine de souchet (un légume-racine encore méconnu) : son léger goût de noisette n’a d’égal que ses qualités nutritives.

Pour ceux qui apprécient des saveurs plus prononcées, optez pour la farine de châtaigne ou de sarrasin. Cette dernière, riche en fibres et en sels minéraux, convient parfaitement pour une recette de fondant au chocolat ou de gâteau moelleux aux pommes et poires.

2. Changer de farine pour faire baisser l’indice glycémique de vos pâtisseries

Pour passer un moment gourmand sans faire monter votre taux de glycémie, optez pour des farines moins riches en sucres. Chez MOSS Pâtisserie, nous recommandons la farine de coco, qui affiche un indice glycémique plus bas.

Attention cependant, cette farine se démarque par ses notes exotiques et son goût très prononcé qui modifie le produit final. Elle présente par ailleurs d’excellentes qualités nutritionnelles. Riche en fibres, en sélénium et en acides aminés, la farine de coco est votre meilleure alliée pour des préparations moins sucrées si vous en appréciez le goût !

3. Choisir la bonne farine pour vos pâtisseries sans gluten

Vous êtes intolérant au gluten ET fan de pâtisseries ? De très nombreuses farines permettent de concocter de délicieux gâteaux sans le regretter par la suite. Vous avez l’embarras du choix !

  • La farine de riz est sans gluten et plus légère que la farine de blé ;
  • La farine de millet (ou de sorgho) donne un rendu très proche de celui obtenu avec la farine traditionnelle ;
  • La farine de coco confère un goût exotique à vos préparations ;
  • La farine de châtaigne vous permet de réaliser des gaufres à tomber par terre ;
  • La farine de pois chiche convient parfaitement aux recettes de beignets, crêpes et cakes.

Comment remplacer la farine à pâtisserie… tout court ?

Soyons fous… et si l’on se passait de farine pour de bon ?! Il existe de nombreuses alternatives qui apportent évidemment des saveurs – plus salées ou plus sucrées en fonction – et des textures différentes. Au choix, vous pouvez remplacer cet ingrédient réputé incontournable par : de la poudre de noisette ou d’amande, des flocons de quinoa, de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs, de la polenta, et même – pour les plus aventuriers d’entre vous – par de la purée de patates douces !

Chez MOSS Pâtisserie, la qualité des ingrédients passe avant tout !

Chez MOSS Pâtisserie, nous avons à cœur d’innover tout en garantissant le meilleur rendu gustatif possible. En cuisine, la qualité prime sur la quantité. Cette quête d’alternatives à la farine de blé a en outre toujours fait partie de nos valeurs, depuis les débuts du projet.

« Lorsque j’ai découvert que j’étais intolérante au gluten, je ne me suis pas laissée abattre : j’aimais trop la pâtisserie pour envisager d’y renoncer ! J’ai donc essayé de nombreux substituts et ai testé un nombre incalculable de recettes pour obtenir un résultat aussi gourmand qu’avec les ingrédients habituellement utilisé, et se rapprochant le plus possible du goût traditionnel de chaque recette. Depuis, j’organise régulièrement des ateliers consacrés à des recettes sans gluten. »

Sandra de MOSS Pâtisserie

Pour revenir au blog et découvrir plus d’articles c’est par ici >>

Contact