Comment faire une dorure avec un œuf ? Découvrez les conseils de Sandra !

Vous rêvez de savoir comment faire une dorure avec un œuf comme les grands professionnels de la pâtisserie ? Alors cet article est fait pour vous. La dorure à l’œuf sert à apporter du brillant et de la couleur à vos pâtisseries, brioches et viennoiseries, et réveille ainsi l’appétit des gourmands, petits et grands.

Appliquée au pinceau avant la cuisson au four, la dorure à l’œuf nécessite concentration et délicatesse pour éviter les coulures, ou pire, d’abimer vos créations. Suivez les conseils avisés de Sandra de MOSS Pâtisserie pour des préparations à l’esthétique parfaite !

Dorure à l’œuf : pour quelles pâtisseries ?

Avant de pouvoir réaliser une belle dorure sur une pâtisserie, il faut identifier les occasions pour lesquelles il est nécessaire de préparer de la dorure à l’œuf. En effet, tous les gâteaux n’ont pas besoin de dorure. En revanche, cette dernière est indispensable pour donner de l’éclat à vos viennoiseries : croissants, chocolatines, chaussons aux pommes et pains aux raisins… Mais pas seulement !

Vos brioches, pains au lait et vos biscuits, ainsi que vos tourtes, galettes et pâtes feuilletées ne demandent qu’à briller de mille feux grâce à une dorure à l’œuf. Enfin, une dorure s’avèrera très pratique pour empêcher vos fonds de tarte d’être détrempés par une garniture liquide.

Tuto : comment faire une dorure avec un œuf ?

Apprenons maintenant la recette de base pour faire une dorure avec un œuf. Préparez votre matériel, à savoir : un œuf, un bol et un petit fouet pour mélanger. Les plus pressés pourront mélanger l’œuf directement avec le pinceau qui servira à dorer, mais ce n’est pas l’idéal pour obtenir une dorure homogène !

Commencez par casser votre œuf et le verser en entier dans le bol en veillant à ne pas laisser de morceaux de coquilles, puis mélangez énergiquement. Avec cette recette basique, Sandra vous conseille de toujours dorer deux fois vos préparations avant de les cuire.

Tuto bonus : parce qu’il n’y a pas qu’une seule recette de dorure en pâtisserie…

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer une dorure à l’œuf digne d’un artisan pâtissier, Sandra a accepté de partager sa recette spéciale pour une dorure encore plus esthétique et gourmande !

Munis de votre matériel, préparez une dorure classique à base d’un œuf entier et ajoutez-y 5 grammes de crème fraîche liquide ainsi qu’une pincée de sel. La crème diluera votre dorure et l’empêchera de se fissurer à la cuisson. Le sel, pour sa part, va apporter de la couleur à la cuisson et tiendra son rôle d’exhausteur de goût. Voilà votre dorure spéciale prête à l’emploi !

En pâtisserie, rien ne vaut un atelier avec une cheffe chevronnée !

Savoir comment faire une dorure avec un œuf n’est que le début de vos aventures pâtissières ! Et qui de mieux pour vous accompagner que votre cheffe pâtissière Sandra et les ateliers gourmands de MOSS Pâtisserie ? Venez seul(e) ou accompagné(e) afin de profiter sur Bordeaux et ses alentours d’une offre de cours variée et adaptée à toutes vos envies.

Les ateliers sont accessibles à tous, petits et grands, quelle que soit l’occasion, dans un esprit joyeux et gourmand. Découvrez dès maintenant l’éventail des ateliers de MOSS Pâtisserie ainsi que nos créations originales de Letter & Number Cakes !

Pour revenir au blog et découvrir plus d’articles c’est par ici >>

Contact