Pourquoi et comment procéder à la torréfaction de fruits secs pour vos pâtisseries ?

Les fruits secs sont très présents dans la pâtisserie : ils apportent des goûts et des textures inimitables, et sont parfaits pour apporter du croquant à vos préparations. De plus, les fruits secs dans leur ensemble sont très intéressants sur le plan nutritionnel – un aspect à ne pas négliger ! Sandra de MOSS Pâtisserie vous donne les clés pour bien utiliser les fruits secs et pour les sublimer, notamment grâce à la torréfaction.

Pourquoi torréfier des fruits secs ? 

La torréfaction de fruits secs concentre délicieusement leur saveur et apporte du croquant, mais ce n’est pas tout ! Grâce à la torréfaction, vous pouvez plus facilement monder vos fruits, c’est-à-dire retirer leur peau, notamment en ce qui concerne les noisettes. 

Vos fruits secs se conserveront beaucoup plus facilement, à condition de les garder dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité et des variations de température. De plus, la torréfaction de fruits, ou leur séchage, permet de retirer l’eau qu’ils contiennent et donc de concentrer leurs nutriments. C’est pourquoi les fruits secs sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé.

Comment procéder à la torréfaction de fruits secs ? 

La torréfaction de fruits secs est une opération rapide mais délicate, car si on les chauffe trop, les fruits auront goût de brûlé, ce qui est malheureusement irrémédiable. Il existe deux techniques pour torréfier en pâtisserie : au four ou à la poêle, et c’est la technique au four que vous conseille votre cheffe pâtissière Sandra. 

Pour commencer : préchauffez votre four à 140 °C en chaleur tournante, disposez vos fruits sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson de manière qu’ils ne forment qu’une seule couche, et chauffez-les pendant 20 min en surveillant. Voilà ! Votre torréfaction de fruits est terminée. Vous pourrez les conserver pendant un an dans une boîte hermétiquement close et les savourer tout au long de l’année !

2 recettes gourmandes à base de fruits torréfiés

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la torréfaction des fruits secs, Sandra vous invite à la mettre en application grâce à deux recettes simples et gourmandes. La première : une pâte à tartiner noisette et chocolat maison à base de noisettes torréfiées. Une bonne alternative aux pâtes à tartiner du commerce. La seconde : un praliné express aux noisettes que vous pourrez utiliser dans de nombreuses réalisations : Paris-Brest, petits choux, muffins, et bien d’autres… A vos ustensiles ! 

Et si vous appreniez à torréfier vos fruits secs avec une professionnelle ?! 

Rien de mieux pour apprendre la torréfaction des fruits que les conseils d’un vrai professionnel. Sandra de MOSS Pâtisserie vous accueille à l’occasion du lancement de son nouvel atelier Noisette, qui vous fera découvrir toutes les possibilités d’utilisation de ce petit fruit sec. Vous bénéficierez de toutes les astuces des chefs pâtissiers concernant la torréfaction des fruits secs et vous attèlerez à la réalisation de pâtes à tartiner et de pralinés. Réservez sans tarder votre place

MOSS Pâtisserie vous embarque dans un merveilleux voyage gustatif

La torréfaction des fruits secs n’est qu’une seule des nombreuses techniques à devoir maîtriser pour devenir un pro de la pâtisserie. Grâce aux ateliers de MOSS Pâtisserie à Bordeaux, vous aurez toutes les clés pour rivaliser avec les plus grands chefs. Rejoignez Sandra pour des cours particuliers ou en groupe qui s’adapteront à vos envies et à votre niveau, selon les thèmes que vous souhaitez aborder.

Pour revenir au blog et découvrir plus d’articles c’est par ici >>

Contact